Résidence secondaire

Résidence secondaire. Au 1er janvier 2015, la France compte 3,3 millions de résidences secondaires, soit un peu moins de 10 % du parc de logements (35 millions). Cette part des résidences secondaires a cru en moyenne de 0,8 % par an depuis 10 ans. Le grand Ouest, ou de manière générale la façade atlantique sont une destination privilégiée. En général, les Français investissent moins au dessus d’un trajet de trois heures.

Les résidences secondaires plébiscitées

Les Français plébiscitent plutôt les petites surfaces pour leur résidence secondaire, 14,1 % des studios et 13 4 % des deux-pièces. En moyenne, les biens à moins de 150 000 € profitent au marché.

Résidence secondaire

Rentabiliser sa résidence secondaire

Une grande part de ménages qui acquièrent une maison ou un appartement en résidence souhaitent le rentabiliser. Il existe deux grands dispositifs sur le plan fiscal qui permettent de mettre en location une résidence secondaire.

Le statut des logements meublés à titre non professionnel (LMNP) offre l’avantage de louer en profitant de son logement sur un temps donné.

Si toutefois le statut de LMNP ne semble pas correspondre, la location de vacances classique est une formule plus libre.

Au vu de la règlementation, une résidence est un habitat dans lequel on loge moins de six mois dans l’année, à l’inverse de la résidence principale.

Voir d’autres solutions de mobilité immobilière

Nos opportunités patrimoniales

Compare listings

Comparer