Crédit vendeur – vente à terme

Le crédit vendeur pour particuliers ou entreprises

  • Vendre un bon prix et acheter sans banque.
  • Elargir le nombre d’acheteurs.
  • Se générer des loyers hors impôts.
  • Vendre son affaire en choisissant le meilleur repreneur.

Le crédit vendeur pour particuliers ou entreprises, immobilier ou pour l’achat de parts sociales ou actions, est un prêt que le vendeur accorde directement à l’acheteur, dans le cadre de la vente de son bien, il est aussi appelé vente à terme. Ce type de crédit intervient, sans banque, entre particuliers ou au niveau professionnel lors de la cession d’une entreprise.

Financer sans banque vente à terme

Le crédit vendeur (ou vente à terme) entre particuliers

Pour vendre un appartement ou une maison, le crédit vendeur immobilier ou la vente à terme est donc avantageux pour le vendeur comme pour l’acheteur. En effet, le taux, le montant et sa durée du crédit sont fixés librement par les parties. Cette solution est intéressante quand le vendeur a du mal à vendre son bien ou que l’acheteur souhaite réduire le rôle des banques. En accordant un crédit à l’acheteur, le vendeur peut maintenir le juste prix de son bien.

 Si le crédit vendeur (vente à terme) immobilier représente une certaine liberté, il n’en est pas moins encadré par un acte authentique rédigé devant notaire. Celui ci mentionne la durée, le montant du prêt, du taux d’intérêt et des frais annexes. Le taux d’intérêt est librement fixé par les parties, il peut, par exemple, être à taux 0%.

Le crédit vendeur (ou vente à terme) pour acheter une entreprise

Pour une activité, le fonctionnement est exactement le même que pour un particulier. L’apport définit le départ des échanges. Des mensualités sont convenues entre les parties, elles peuvent être trimestrielles ou mensuelles.

Le crédit-vendeur comporte donc des avantages pour les parties. Cela facilite le financement du rachat de l’entreprise et rassure l’acquéreur. Le crédit-vendeur s’accompagne souvent d’un accompagnement par le cédant et d’un contrat de garantie actif-passif.

Le crédit vendeur est donc un excellent moyen de confier son affaire à un repreneur. Le cédant connaît parfaitement le potentiel de son activité et le repreneur bénéficie d’une souplesse financière importante.

Crédit immobilier sans banque avec le crédit vendeur (vente à terme): devenir propriétaire sans banque.

L’évolution des modes de vie personnels et professionnels conditionnent l’usage des biens immobiliers et la façon de les financer.

1- Financer un bien immobilier en vente à terme ou crédit vendeur

La production du crédit immobilier français s’élève en 2015 entre 150 et 160 Mds d’euros (hors renégociation des crédits immobiliers en cours). Seules les banques distribuent des crédits. Elles financent 700 000 dossiers par an. Le capital moyen emprunté s’élève à 166 000 euros sur la France (150 000 euros pour la province, 202 000 euros pour l’Ile de France et 274 000 euros pour Paris) – Sources Empruntis 2012.

2- Evolution du mode de vie personnel et professionnel

L’augmentation des modes d’activités évolue vers une flexibilité assumée de la part des employeurs ou des collaborateurs. Ceci justifiant donc de pouvoir devenir propriétaire sans banque. En 2050, une personne seule composera 1 ménage sur 2 (source INSEE). Une offre alternative de financement immobilier plus flexible tout en restant sécurisée correspond aux évolutions des modes de vie actuels et futurs.

A ce jour, les jeunes sans apports et avec une faible expérience professionnelle, les travailleurs indépendants (hors profession libérale, 2.4 millions de personnes – source INSEE 2014), les porteurs de handicaps où Les assurances ont parfois un cout très élevé et des exigences importantes (7.8 millions de travailleurs handicapés en France – INSEE 2011), CDD et intérimaires (3.2 millions de personnes – INSEE 2014) avec ou sans expérience professionnelle sont de potentiels futurs utilisateurs de services financiers alternatifs.

3- Crédit immobilier sans banque avec la vente à terme (crédit vendeur).

Le principe, obtenir un crédit immobilier sans banque en proposant à un propriétaire de faire la banque. Ceci en convenant de conditions financières échelonnées pour régler son l’acquisition immobilière. C’est le principe du crédit vendeur.

Les réseaux bancaires distribuent la financement immobilier conventionnel. La vente à terme permet à un propriétaire de faire la banque. Il définit un apport, des mensualités et une durée de remboursement. Les acheteurs deviennent propriétaire immédiatement. Le Notaire garantit le vendeur.

La vente à terme est réalisable sur tous types de biens. Il est préférable qu’il n’y ai pas d’hypotheque. La vente à terme et l’achat immobilier groupé sont tout à fait compatibles. La vente à terme est un mode de financement sans intermédiaire et l’achat groupé une organisation immobilière alternative.

Nos solutions s’organisent, pour les opérations en vente à terme, autour de la qualification des projets, leurs commercialisations et l’accompagnement à la vente.

Voir d’autres solutions de mobilité immobilière

Nos opportunités alternatives

Compare listings

Comparer