Investir à plusieurs dans un immeuble s’observe régulièrement. Ce qui est assez nouveau et que l’on observe depuis quelques années sont des investisseurs qui le font sans se connaitre. Il existe plusieurs façons d’investir à plusieurs dans un immeuble. Les plus courantes sont la création de copropriété, la SCI ou l’indivision.
Créer une copropriété à plusieurs
Quand plusieurs investisseurs se rassemble pour acheter un immeuble, la copropriété est une solution simple et efficace. Il existe deux types de copropriétés, l’horizontale et la verticale.
La loi du 10 juillet 1965 établit les règles de la copropriété. Elles permettent de gérer la vie courante de l’immeuble et son entretien dans le temps. Un cahier des charges règlemente l’ensemble. L’état descriptif de division, d’une part et le règlement de copropriété, d’autre part, déterminent l’ensemble. Ces parties communes et privatives constituent l’ensemble de l’immeuble.
Celles parties privatives désignent les espaces à usage privés, comme un appartement ou une surface commerciale. Les parties communes désignent elles les zones de l’immeubles dont l’usage et l’entretien qui sont à la charge de tous les copropriétaires, comme par exemple l’entrée, l’ascenseur ou les toitures.
Lors de la création d’une copropriété le Notaire se charge d’établir l’ensemble des pièces et de publicités légales.
Créer une SCI à plusieurs
La SCI est un véhicule d’investissement approprié pour acheter un immeuble à plusieurs. La société civile, ici immobilière, a vocation à porter l’investissement. Ses statuts régissent l’organisation de l’immeuble, les rapports entre les associés et leurs limites. La banque accorde un financement à la SCI sur la base de l’acquisition et du profil des associés. La sortie de ces derniers s’organise souvent dès leurs entrées en tant qu’associé. Les statuts peuvent prévoir certaines clauses afin de privilégier certains entrants. C’est la clause d’agrément. Les sociétés civiles n’ont pas vocation à faire du commerce. Pour cette raison, des sociétés commerciales les complètent. Sauf dispositions contraires et particulières, les associés sont responsables entre eux envers leurs engagements.
L’indivision
C’est le principe couramment rencontré lors de succession ou lors de l’achat d’une résidence principale entre concubins. L’indivision n’est pas nécessairement l’option la plus pratique pour investir à plusieurs et déconseillés si les investisseurs ne se connaissent pas. Si aucune démarche n’est entreprise pour structurer juridiquement l’achat, celui-ci se fera sous la forme de l’indivision. S’il est assez simple d’y rentrer, il peut être très complexe d’en sortir, à moins de vendre le bien.
Avantages pour les investisseurs
Les principaux avantages pour les acheteurs investisseurs résident dans la baisse de leurs prix d’achat au M2 induit par un volume d’achat plus important. Plus la surface est importante, plus le prix augmente et plus son ratio au M2 baisse. Se mettre en commun pour acheter plus de surface permet au final de gagner en rentabilité.
Avantages pour les propriétaires
Vendre à plusieurs investisseurs qui achètent ensemble offre l’avantage de partager des investissements. Les possibilités sont multiples. En tant que propriétaire, vous pouvez ne vendre qu’une partie de votre immeuble. Vous pouvez également valoriser la vente en créant des lots.
L'offre Switchim
Switchim vous propose un accompagnement clé en mains. Nous intervenons depuis l’analyse des options possibles jusqu’aux ventes. Ceci implique de suivre les montages mis en place et d’accompagner la commercialisation, y compris en réunissant des acheteurs qui ne se connaissent pas. N’hésitez pas à venir vers nous si vous souhaitez en savoir plus. Notre rémunération est au résultat. Nous ne demandons rien avant les ventes.
Nous ne proposons pas de parts de SCI à la vente, seulement des biens immobiliers.
Contacter votre conseiller