Portage immobilier ou comment transférer son crédit. En général, quand nous vendons un bien immobilier, la banque qui nous a accordé un crédit demande le remboursement anticipé de celui-ci. Tout est à refaire pour l’achat d’un nouveau bien avec des critères de solvabilité qui évoluent et des taux possiblement différents.
Vous ne le savez potentiellement pas mais votre crédit est peut-être transférable. Pour le savoir, il vous suffit de regarder les conditions générales de votre crédit. Si elles y font référence alors vous pouvez garder votre crédit actuel pour acheter un nouveau bien. Ceci présente bien des avantages. S’il ne vous est pas possible de réaliser un portage immobilier compte tenu des conditions générales de l’emprunt, pensez à négocier ce point lors d’un nouveau prêt, ça peut se révéler très judicieux.
En fait, cela fonctionne assez simplement. Lors de la vente de votre bien, vous ne remboursez plus par anticipation puisque vous gardez votre emprunt en cours. Vous rachetez un nouveau bien avec le capital de la vente et poursuivez le paiement de vos échéances de crédit.
Nous changeons en moyenne de bien immobilier tous les 8/10 ans. Sur un emprunt de 20/25 ans, les 8 premières années servent principalement à régler les intérêts. Contracter des nouveaux prêts tous les 8 ans reviendraient à payer constamment des intérêts. La méthode du portage immobilier offre l’avantage d’avoir un premier emprunt de départ qui, au fil des années, valorise votre capital.
La clause pour un portage immobilier ou comment transférer son crédit, si elle existe à votre contrat de crédit, n’est qu’une option, pas une obligation. Ainsi, c’est au porteur du crédit de faire les calculs pour voir s’il est plus intéressant de rembourser par anticipation ou de transférer son crédit.
Garder son emprunt immobilier offre l’avantage de garder l’assurance emprunteur de départ. Elle coute généralement moins chère puisque demandée jeune et en bonne santé. Même si vous restez en bonne santé, l’âge avançant, les assurances lèvent le niveau de risque ce qui augmente les taux d’assurance. Dans certains cas, il peut être très avantageux de ne faire que transférer un crédit sur 20 ans. Selon les conditions de départ de l’assurance emprunteur, celle-ci peut être dégressive. Un calcul est alors nécessaire pour voir s’il est plus avantageux de garder l’assurance existante ou de renégocier l’assurance emprunteur avec la loi Bourquin.
Cette alternative immobilière et financière a tout son sens. Elle nécessite de calculer quelles sont les options les plus opportunes pour vous. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier ou votre courtier pour en discuter.
Nous avons des partenaires qui peuvent vous aider, contactez nous!
Compare listings
ComparerPlease enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.