Mobilité alternative, acheter à plusieurs. Les trois quarts des Français estiment que devenir propriétaire est un objectif majeur de vie. 71% des français pensent qu’il est préférable de rembourser un crédit au lieu de payer un loyer. Dans ce sens, acheter à plusieurs devient un effet de levier économique pour mieux emprunter, acheter et gérer. C’est également un levier sociologique quand l’âge moyen d’un primo-accédant en France augmente tous les ans pour atteindre 33 ans en 2018.
Mobilité solidaire – Mobilité patrimoniale
Rencontrer votre conseiller en mobilité Switchim
Réaliser un achat à plusieurs peut se faire en famille, entre amis ou entre inconnus. Il n’est pas nécessaire de partager des espaces communs en achetant à plusieurs. Tout est une question de projet et de choix. Ceux-ci devront faire l’objet d’une réflexion commune afin de prévoir l’organisation juridique et financière pour acheter et après avoir acheté.
Méthodologie pour acheter à plusieurs
Contracter un emprunt suppose une solidarité entre emprunteurs. L’ensemble des emprunteurs sont solidaires en cas de défaillance d’un des emprunteurs. La mobilité alternative est aussi du partage. Il est conseillé de faire vérifier ce point auprès d’un Notaire ou d’un conseil juridique afin de ne pas avoir de surprise après l’achat. Il arrive que l’achat immobilier soit en lien avec une activité, c’est possible mais là aussi il faut être attentif au montage juridique qu’il vaut mieux faire valider par un spécialiste.
Le statut juridique pour acheter à plusieurs
Acheter à plusieurs grâce à l’indivision : c’est une procédure simple et peu couteuse. Chacun est propriétaire en proportion de ce qui est financé. En cas de revente, les acheteurs récupèrent la somme au prorata de l’apport. Toutes les décisions doivent être prises à l’unanimité.
Acheter à plusieurs avec une SCI : La Société civile immobilière (SCI) est plus protectrice dans la mesure où des compléments peuvent être ajoutés dans les statuts. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour sa création et la rédaction des statuts. La revente d’un bien en SCI n’est pas aisée.
Acheter à plusieurs avec une division parcellaire : C’est une option simple, protectrice et souple. Chacun achète son espace, l’ensemble des espaces correspondant au prix global souhaité par le vendeur. Le bien vendu doit être adapté pour acheter à plusieurs sous ce format.
Financer un achat à plusieurs
L’établissement prêteur va pouvoir se baser sur revenus de l’ensemble des acheteurs, à condition qu’ils soient tous solvables. En général, ce dernier demande aux emprunteurs qu’ils soient cautions solidaires. C’est-à-dire qu’en cas de défaut de l’un d’entre eux, les autres devront payer les mensualités du crédit immobilier pour lui.
S’entourer des bons partenaires
Il est vivement conseillé de bien s’entourer pour bien préparer une telle acquisition. Une des clés pour réussir un projet à plusieurs est de prendre le temps de bien se préparer pour bien définir les limites et volontés des uns et autres.